Croquons la nature! 

Et si on vous proposait d’aller quelques heures dans la forêt pour découvrir ce qu’on peut y manger, ça vous tente? 

C’est le thème de cette belle journée que vous avons vécue avec Maya, une passionnée de nature.

Rencontre donc, un dimanche, avec cette jeune femme douce, souriante et sympathique ainsi qu’avec un petit groupe de participants curieux. Bloque-note sous le bras, appareil photo dans le sac pour se souvenir de chaque plante et cabas pour notre cueillette du jour. C’est parti!

img_6687

Nous apprenons rapidement que beaucoup de plantes sont comestibles, beaucoup plus que nous le pensions! Au fur et à mesure de la balade, Maya regarde autour d’elle et nous montre les feuilles ou racines que l’on peut manger, en nous expliquant quand on peut la déguster et comment. À l’époque les gens en consommaient beaucoup plus, puis, avec le temps, nous avons perdu l’habitude de nous en servir car trop amer ou dans l’idée que c’est dangereux (pas de problème pour les pipis de renards, nous avons demandé….il y a quelques cas par année et c’est assez rare). Pas de soucis majeur donc, il suffit de savoir reconnaître ce qui est toxique et ce qui est consommable en y allant progressivement afin que le corps s’habitue.

Les orties par exemple, proche de la civilisation et ayant la proprieté de contenir de nombreux minereaux fer, sont très bonnes pour la santé. Nous la connaissons en soupe mais nous découvrons que nous pouvons simplement prendre le bout (c’est-à-dire les petites feuilles tendres tout en haut) et une fois coupées, en cassant le poil et en les lissant avec les doigts, nous pouvons en faire une petite boule et la manger …sans se faire piquer! Nous avons réessayé une fois seules et c’est très facile.

img_6643

Autre curiosité: les bourgeons de sapin que l’on peut croquer directement au printemps! Nous pouvons aussi en faire des sirops (bon pour la toux), des sauces mais aussi des pâtisseries. Maya nous avait d’ailleurs préparé un cake vegan au bourgeons qui fut une découverte incroyable, c’était vraiment délicieux.

Ainsi va la balade…s’arrêtant de plantes en plantes et s’émerveillant sur les bienfaits de la nature: La renoué, antioxydant se consommant comme un légume, la raiponce améliore la digestion en salade , mais encore l’aspirule odorante idéale en tisane pour faciliter l’endormissement et ayant un effet anti-stress et les oxalys, sorte de trèfle à la racine rose-rouge au goût citronné que l’on peut mettre dans la salade pour remplacer le vinaigre.

Nous apprenons aussi quelle plantes soignent tel le plantin que nous voyons régulièrement et qu’il suffit de frotter contre les piqûres pour soulager immédiatement les démangeaisons. Et à l’heure où les fleurs sont plus tendance que jamais, lesquelles on peut mettre sur nos assiettes pour décorer nos mets.

img_6672

La promenade dure quelques heures avec une pause pique-nique dans un champ: un moment de partage et l’occasion à nouveau de découvrir comment cuisiner et se servir des différents plantes, comme une pâte à tartiner salée ou des boules d’énergies que Maya nous avait préparé. Une journée agréable et instructive. Nous voyons maintenant la nature d’un œil nouveau et impatientes de tester d’autres plantes mais surtout de faire nos propres récoltes. Nous avons bien à apprendre en tout cas et l’expérience nous fait prendre conscience une fois de plus qu’il faut prendre soin de notre environnement.

Vous avez vous aussi envie de participer à une sortie? Entre amis, famille ou seul n’hésitez pas à contacter Maya pour plus d’informations. Le prix dépend du nombre de participants (nous avons payé 30chf car nous étions une dizaine). Elle adaptera l’activité suivant l’âge des participants, le lieu et la saison.

Informations: 

Maya-Amalia Hediger: mayahediger@gmail.com  

http://eveil-nature.wixsite.com/association