Du vert en pleine ville… La ferme de Budé

Aujourd’hui on vous amène à la ferme… en pleine ville ! Bienvenue à Budé, l’exemple même d’une exploitation trait d’union entre la ville et la campagne. De quoi rendre notre urbanisme un peu plus vert… Et ça fait du bien ! Suivez-nous, la visite se promet d’être gourmande !Au Petit-Saconnex, cachée derrière un quartier résidentiel, au bout d’un petit chemin caillouteux, se dresse la magnifique ferme de Budé . L’entrée en forme d’arche, la cour pavée, le calme ambiant…panier en mains, on court découvrir les trésors de la ferme !

IMG_0238

IMG_0235

IMG_0221

Et qu’est-ce qu’on y trouve alors ? A l’intérieur, dans une ancienne étable, un marché de fruits et légumes au choix de variétés incroyable ! Celui qui n’y trouve pas son bonheur devra changer sa recette ! Car à Budé, on trouve de tout… en passant par la vitelotte, le topinambour ou encore le rutabaga ! Mais n’ayez crainte, vous y trouverez bien évidemment votre bonne vieille carotte à tout faire. Vous y trouvez également de nombreuses herbes aromatiques de saison, dont le célèbre ail des ours qui trône en ce moment au milieu des étalages.

IMG_0230

IMG_0229

IMG_0225

IMG_0224

La ferme privilégie les fruits et légumes de la région genevoise, du bassin lémanique ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique. Les produits sont d’une fraicheur et d’une qualité hors-pairs, venant de différents maraichers de la région… et de la ferme elle-même ! Car en effet, la bâtisse possède un magnifique jardin en plein cœur du quartier. Elle y cultive des cardons (comme nous l’avons vu dans l’émission Descente en cusine ! ), des salades et autres légumes et aromatiques. De nombreux habitants du quartier viennent à la ferme, créant ainsi un véritable lien entre l’exploitation agricole et la vie citadine.

Et le marché de Budé ce n’est pas que des fruits et légumes. C’est également une épicerie de produits locaux, comme des céréales, des jus de fruits, des produits laitiers ou encore du tofu.

IMG_0226

Et pour compléter votre souper du soir, au rayon frais, une sélection de viandes, poissons et fromages de qualité vous sont présentés. Avec un accent mis sur une production en lien avec le respect de l’animal et son bon traitement. Ainsi, le poisson vient tout droit d’un pêcheur particulier et la viande, de fermes pratiquant un élevage BIO et/ou naturel.

Quant aux fromages, ils viennent de différentes laiteries des environs et vous y retrouverez même la fameuse mozzarella de chez « Casa di mozarella » à Plainpalais.

Voici la liste des différents producteurs présents au marché.

IMG_0231

Au niveau des prix pratiqués, ils sont en lien avec la qualité des produits. Le débat est ouvert….quel prix pour une agriculture locale et de qualité ? Nous avons également l’habitude d’aller chercher nos fruits et légumes à l’Union Maraîchère de Genève et le prix y est évidemment plus bas. Mais la démarche n’est pas la même et la variétés des produits non plus ! A vous de faire votre choix 🙂

IMG_0236

Et ce n’est pas fini ! La ferme se transforme en salle de classe en plein air en accueillant des classes ou groupes d’enfants de 2 à 15 ans afin de faire découvrir l’agriculture dans une démarche d’exploration au travers des cinq sens. Une ferme pédagogique, en voilà une bonne idée !

Vous y trouverez plus d’infos et une prise de contact ici.

Pour y voir plus clair dans nos assiettes et comprendre davantage d’où vient ce qu’on mange tous les jours, on applaudit et encourage la démarche de la ferme de Budé. Car avoir le plaisir de manger un bon produit, tout en participant au commerce de proximité, ça n’a pas de prix !

Point

Plus d’infos :

Ferme de Budé

Chemin Moïse Duboule 2

1209 Genève (Petit Saconnex)

E-mail: contact@ferme-de-bude.ch

Téléphone: 022 777 17 00

Arrêt TPG: Petit Saconnex (Bus 3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s