Quelques jours à Bergen


Warning: Illegal string offset 'width' in /home/whatsthefd/www/wp-content/plugins/tiled-gallery-carousel-without-jetpack/tiled-gallery.php on line 599

Warning: Illegal string offset 'height' in /home/whatsthefd/www/wp-content/plugins/tiled-gallery-carousel-without-jetpack/tiled-gallery.php on line 600

Pour le week-end de Pâques, nous nous sommes envolées dans le Nord, direction la Norvège et la jolie ville de Bergen! Mais pourquoi donc cette destination ? Nous sommes des admiratrices des pays scandinaves et plus généralement les pays nordiques. On aime leurs paysages, leur culture, leurs idées souvent novatrices, leur art de vivre… Ayant déjà foulé les terres de la Suède et du Danemark, nous voulions découvrir cette fois-ci un petit bout de la Norvège. Un petit bout car nous sommes restées dans la ville de Bergen et ses alentours, au Sud-Ouest du pays, n’ayant pas le temps de parcourir davantage de régions.

On vous y emmène donc, pour vous faire partager notre découverte, et vous donner peut-être quelques idées pour un futur voyage en pays nordiques ?

Tout d’abord, nous avons pris l’avion pour nous y rendre avec les compagnies KLM et SAS. Avec une escale à Amsterdam ou Copenhague, le voyage est d’environ 3h30, hors temps d’escale. Bergen, 2ème ville du pays après Oslo, ville portuaire et universitaire. Un charme fou avec ses maisons de couleur, ses ruelles à flan de montagnes… Mais qu’est ce que l’on peut y faire ? On vous raconte tout ici…

—> Visiter la ville et le quartier typique de Bryggen

Le quartier de Bryggen, situé sur un quai, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en Europe depuis 1979. On y trouve différents musées retraçant l’histoire du pays ainsi qu’une forteresse en bout de quai. Aujourd’hui, c’est un des quartiers les plus touristiques de la ville mais on a beaucoup apprécié s’y promener, découvrir une nouvelle maison à chaque coin de rue, de nouvelles couleurs, les Norvégiens mettant tant d’importance à la décoration de leur petit chez-soi. L’idée est de s’écarter des boutiques de souvenirs de la rue principale et d’aller se perdre dans les ruelles grimpantes du quartier…

Ce quartier est idéal pour s’y installer durant quelques jours dans un appartement confortable et chaleureux (nous avons loué un appartement avec airbnb lors de notre voyage, il était parfait et l’accueil génial ! )

 

—> Partir en excursion pour découvrir les fjords et la région environnante

Le premier jour, nous avons profité d’une météo un peu moins capricieuse, pour partir en excursion. Cette excursion des plus populaires et organisée par Norway nutshell, vous propose un circuit en train, car et bateau afin de découvrir la région environnante et ses célèbre fjords.

Vous partez de la gare centrale vers 8h45 et montez à bord du Bergen Railway pour environ 2heures de train. Les paysages défilent… des lacs, des montagnes à perte de vue. Seul inconvénient du train, les images ne seront que mentales, car les photos sont difficilement prenables…

Un car vous conduit ensuite un peu plus loin et vous dépose à l’embarcation du bateau. Ne vous attendez pas à un authentique drakar, c’est dans un grand ferry bleu et blanc que vous prendrez le large. C’est parti pour 2h45 de traversée au milieu des fjords Norvégiens (Aurlandsfjord), un spectacle magique, sans doute très différent selon les saisons. Malheureusement ce jour-là le ciel était très gris et les couleurs ressortaient peu, mais les paysages restent incroyables, avec leurs petites maisons au bord de l’eau et les fjords les surmontant.

Prévoyez des habits chauds pour l’espace extérieur, là où la vue est la plus belle !

Vous retrouvez la terre ferme et prenez ensuite le Flåm Railway, un magnifique train « à l’ancienne ». Vous voyez le Poudlard Express d’Harry Potter ? On s’y croirait ! Nous nous écartons des côtes et au fur et au mesure que nous avançons dans les terres, la neige s’installe… Pour finalement nous retrouver dans un paysage enneigé féérique, une ambiance incroyable au calme saisissant et aux étendues immaculées. Quelques petites maisons par-ci par-là et leurs habitants qui nous saluent de la main au passage. Les Norvégiens sont chez eux et profitent de ce que leur offre la nature… ski de fond, barbecue extérieur, ballade en raquette, la neige ne les effraie pas ! Si vous pouvez, on vous conseille vivement de vous arrêter dormir une nuit ou plus dans la région, expérience inoubliable à la clé ! Nous changeons une nouvelle fois de train et rentrons finalement à Bergen autour des 18h.

Une journée dense, peut-être un peu trop en terme de changement de transports, mais à ne rater sous aucun prétexte ! Le prix du circuit à cette saison était de 165.-.

Plus d’infos : https://www.norwaynutshell.com/

 

–> Prendre le funiculaire et monter au Mont Floyen

Après avoir exploré les quelques boutiques de la ville le samedi (Ne prévoyez pas un gros budget shopping, Bergen n’est pas une mine d’or en la matière, et ça fait du bien finalement ! ) nous prenons le funiculaire pour grimper en haut du Mont Floyen, une des sept montagnes entourant la ville de Bergen. Le trajet aller-retour coûte environ 10.-

Arrivé en haut, à seulement 400m d’altitude, la vue sur la ville est magnifique ! L’endroit est également idéal pour se promener dans la forêt environnante, lieu de prédilection des trolls et autres créatures de légendes… Vous retrouverez d’ailleurs plusieurs statuettes à leur effigie au détour d’un sapin rendant la ballade des plus amusantes. Nous avons beaucoup apprécié ce moment ! La forêt est belle, lumineuse et bien conservée, un vrai bol d’air pur !

Vous avez la possibilité de redescendre à pied à Bergen (environ 1 heure de marche) ou de reprendre le funiculaire. Une petite boutique de souvenirs vous accueillera  et vous craquerez sans doute pour un de leur fameux roulé à la cannelle tout juste sorti du four…

–> Se régaler…

La gastronomie Norvégienne n’est pas des plus connue mais elle regorge de nombreuses saveurs que nous avons beaucoup aimées !

Le poisson évidemment… et plus précisément le fameux « lak » saumon ! Nous l’avons dégusté cuisiné de différentes manières au marché de poissons de la ville. Il est très bon, même si en temps que non-connaisseuses, nous n’avons pas su déceler une grande différence avec le saumon que nous mangeons ici. Mais le fait de la manger en Norvège a un tout autre sens !

Déception d’ailleurs pour le marché aux poissons… Touristique et pas très authentique, il est sûrement plus agréable en été en plein air !

Nous avons passé une bonne partie du weekend à nous réchauffer dans des petits cafés ! Leurs pâtisseries, accompagnées d’un Chai Latte ou d’un cappuccino, y sont délicieuses et permettent de repartir de bon pied jusqu’au prochain stop !

Coup de cœur pour un magnifique restaurant où nous nous sommes arrêtées : Marg and Bein. Une décoration simple et chaleureuse comme on aime et des plats délicieux !

Attention cependant aux prix, en particulier celui de l’alcool… Ne prenez pas peur devant votre bière à 9 ou 10.- ! La politique du pays visant à réduire l’utilisation d’alcool et de cigarettes place les prix très haut. Vous trouverez d’ailleurs peu d’alcool dans les épiceries de la ville… Le reste des prix est plus ou moins identique à celui de Genève.

Quelques bonnes adresses gourmandes :

Café Bastant

Godt Brod

Marg and Bein

Pingvinen

En bref, nous avons passé un superbe voyage en Norvège ! Les gens sont d’une gentillesse et d’un calme à toute épreuve… Bergen est la destination idéale pour se ressourcer au sein de magnifiques paysages et profiter d’une ambiance sereine et reposante. Ce voyage nous a donné envie d’en découvrir encore plus sur les pays du Nord !

 

 

 

 

  • Je suis allé à Bergen l’été dernier grâce au TO pour lequel je travaille (Quartier Libre). J’ai adoré Bergen ! Le marché aux poissons est vraiment très agréable en plein air, on peut flâner entre les échoppes c’est très sympa ! J’y ai goûté les meilleurs fruits de mer que j’ai jamais mangé ! Effectivement c’est une ville touristique.. Mais cela ne m’a pas dérangé, la beauté du port a tout éclipsé !