Aux Merveilleux de Fred

Et dire que nous avons pu vivre sans « merveilleux » jusque là …

Nous sommes tombées sous le charme de ces douceurs qui se cachaient à Plainpalais et que nous découvrons qu’aujourd’hui! Il faut dire que ce n’est pas tellement notre quartier (oui, oui nous cherchons encore des excuses…) mais de passage dans le coin, nous avons immédiatement vu cette arcade au loin. Intriguées par la nouveauté et cet immense lustre qui trône au milieu du café, nous avons guigné par la vitrine et c’est là que nous les avons vu … une vingtaine de petites dômes tous bien alignés qui sentaient bon le pêché gourmand. Ni une ni deux, notre côté bec à miel s’est emballé et nous avons poussé la porte des merveilleux de Fred pour connaître ce qui se dissimulaient derrière ces douceurs.

Alors c’est quoi? Ce sont des meringues enrobées de crème fouettée, des pâtisseries traditionnelles du Nord de la France et des Flandres.

« Aux merveilleux de Fred » est né dans le vieux Lille et c’est Frédéric Vaucamp qui revisite en 1985 ces pâtisseries qui deviendront un produit incontournable de la ville. Il existe actuellement plusieurs boutiques en Europe et même à New York (comment on n’a pu manquer ça?!)!

On y trouve des Merveilleux de différentes tailles, des minis, des formats individuels et des gâteaux de 4,6,8,10,12,1416,20 ou 24 parts!!!! Et, il y en a pour tous les goûts:

  • L’Incroyable: meringue, crème fouettée au spéculos enrobé de copeaux au chocolat blanc
  • L’impensable: meringue, crème fouettée au café enrobée de meringue cristallisée au café
  • Le Merveilleux: meringue, crème fouettée au chocolat enrobée de copeaux au chocolat noir
  • Le Magnifique: meringue, crème fouettée au praliné enrobée d’éclats d’amandes et de noisettes caramélisées
  • Le Sans-culotte: meringue, crème fouettée au caramel enrobée de meringue cristallisée 
  • L’excentrique: meringue, crème fouettée à la cerise Cherry enrobée de meringue cristallisée 

A côté de ces petites merveilles, on y retrouve la deuxième spécialité la maison, des cramiques aux raisins, au chocolat ou au sucre. Ce sont des pains briochés.

Tout est préparé, devant nos yeux, au coeur même de la boutique!

Sinon, mettons de côté ces gourmandises 1minute pour parler du cadre … deux entrées pour accéder au bonheur (oui, on exagère un peu…), une qui ouvre sur une petite partie café avec quelques tables, et la seconde qui nous amène à la vente à l’emporter avec de larges vitrines remplies de merveilleux. Au coeur de la boutique, un énorme lustre surplombe un large espace de vente et à l’arrière de petites mains s’affairent à la réalisation pâtisseries!

auxmerveileux
Crédit photo: Google

Infos pratiques:

 » Aux Merveilleux de Fred », rond point de Plainpalais 9, 1205 Genève

Tél: 022/436 80 60

Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 18h30 (samedi ouverture à 8h)

Site Officiel

Point