Bains bleu hammam&spa Genève-Plage

*On ne peut pas changer le monde mais pour vous nous changeons le décor ». Telle est la devise de ce nouveau spa inauguré en novembre dernier à Cologny. Nous l’avons testé, suivez-nous!

Ce jour là, la grisaille et le brouillard avaient envahit le bassin lémanique…comme tous les jours précédents d’ailleurs. L’envie de se faire chouchouter et de se délasser après les fêtes était trop grande! Avant, nous faisions comme vous, nous partions à l’expédition pendant une journée pour rejoindre Lavey et ses bains bondés. Il y a bien Cressy et Vitam’parc mais c’est pas pareil avouez-le…maintenant vous pouvez vous ressourcez à deux pas de chez vous et avec la vue sur le lac en prime.


Le ton est donné dès l’entrée: ambiance tamisée, décoration raffinée de style marocaine et un calme qui fait déjà du bien. Deux choix de base: L’entrée à l’espace bains et celle avec le hammam.

entrée espace bains

Pour 28 frs vous pourrez profiter des bassins intérieurs et extérieurs, des salles de repos et de relaxation, du bain de vapeur aux herbes et du bistrot lounge. Vous recevrez un bracelet qui vous permettra de régler ce que vous consommez, le concept est pratique.

Les vestiaires sont beaux, bien équipés (il y a des sèches-cheveux les filles oui!). Deux petits bémols à ce stade, le nombre de cabines pour se changer, que nous estimons peu nombreuses suivant l’affluence, et le fait que l’on puisse rentrer avec les chaussures dans l’espace où l’on est à pieds à nu. Mais passé ces détails, qui ne nous ont pas dérangé vu le peu de monde, nous voilà plongés dans l’univers des bains mythique dès la sortie du vestiaire…

… avec son carrelage sombre, ses jeux de lumières, sa cascade centrale, ses niches et grottes. Un lieu pas très grand mais magnifique, la magie opère, le volume sonore du à l’architecture est cependant augmenté et nous avons trouvé un peu bruyant pour se relaxer totalement mais nous sommes quand même enchantées! En montant les escaliers nous voilà sur le toit…

…en plein air avec vue sur le lac Léman et sur le Jura. Jets massants, massages plantaires, jacuzzis…tout pour se décontracter, y compris une jolie terrasses pour les beaux jours. A côté de la partie aquatique vous trouverez aussi d’autres salles toutes aussi agréables. Des salons de relaxation, l’une avec des chaises longues tournées vers de larges baies vitrées pour apprécier le panorama, l’autre avec des Fatboy sur un sol de pierre chaude.


Le bistrot lounge: un espace pour faire une pause, un goûter ou l’apéro. De jolies tables et chaises en bois vous attendent. Nous avons bu un lassi mangue qui était très bon. Et mangé un muffin à la banane et une salade de fruits, pas fait maison dommage mais très frais et bon quand même!


  

Entrée espace hammam

Le prix:: 42frs (inclus drap, peignoir, kessa (gant de crin), thé et entrée aux bains. Comptez 1h30 pour en profiter pleinement. L’idéal est de commencer par les bains, prendre une petite collation au lounge et aller ensuite au hammam. L’entrée se trouve juste après les vestiaires. Derrière un comptoir une personne vous accueillera pour vous expliquer le déroulement de la séance. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez acheter (avec votre bracelet) le savon noir (2frs, un pour deux suffit)

Ce lieu est réservé aux personnes de plus de 16 ans. L’endroit est donc calme et moins fréquenté. Nous ne nous attendions pas à avoir une si belle surprise…un moment hors du temps qui nous a ressourcé au maximum. L’idée est de parcourir par étapes les différentes salles en commençant par le hammam afin de purifier le corps( 15 minutes). Puis passage au gommage dans une salle prévue à cet effet. Mixte ou entre femmes, vous aurez à disposition des gants de kessa qui vous permettent d’exfolier la peau en profondeur, c’est à ce moment que vous pourrez utiliser le savon noir. Après avoir rincé son corps à l’eau tiède avec la coupelle en argent il est temps de rejoindre le bassin intérieur pour une phase de repos.

L’eau du bassin central est chaude et il y a, sur les côtés, des marches pour s’y asseoir. Ce moment est très agréable et procure des sensations surprenantes vu que l’on se baigne avec le drap (sans le maillot de bain). Les lumières et les reflets sur le carrelage scintillants sont magnifiques. A ce stade nous sommes déjà à Marrakech, loin du stress de la vie quotidienne.

La  quatrième étape: sudation et désintoxication intense. Une salle qui sent bon les huiles essentielles.

Puis le moment est à la méditation dans une salle au sol chaud sur lequel nous sommes invitées à nous coucher. Le fait d’être mouillé ne dérange pas, à aucun moment nous n’avons eu froid, au contraire nous nous sommes presque endormies. A nouveau la lumière est sublime et procure une ambiance zen.

Des massages et enveloppements font également parties prestations sur réservation (voir tarifs).

Et pour terminer, après avoir enfilé un peignoir tout chaud, nous nous sommes retrouvées dans la zone sèche avec ses salons qui inspirent à la détente et aux échanges. C’est à ce moment-ci que nous nous sommes aperçues que nous n’avions plus aucune notion du temps et que la vie quotidienne était bien loin de nos préoccupations. Il y a un petit buffet et une carte des boissons à acheter sur place. Thés et eaux sont en libre service. Il y a même la possibilité de prendre un plateau *couple* à 32chf avec Prosecco et tapas…bonne idée!


La cerise sur le gâteau…un espace avec des lits ou le silence est roi. L’occasion d’une petite sieste avant le retour à la réalité.

Le plus: Les bain bleu proposent également un moment à partager à deux: Toi & moi en salon oriental avec bain privé et massage en duo. 360 frs pour deux personnes pour une durée totale de 3h30 avec espace aux bains, enveloppement au Rhassoul marocain et l’assiette « Toi&moi » avec flûte de Prosecco. Nous avons pris quelques photos pour vous…

  

Ce que l’on en pense? Nous sommes totalement sous le charme….relaxation et bien-être étaient au rendez-vous.  Le décor, les lumières, le parfum et la musique nous ont entrainés dans un état de bien-être et de déconnexion totale!

Merci les Bains Bleu pour ce voyage, nous reviendrons régulièrement c’est certain, en couple, entre amis ou avec la famille.

Quelques infos supplémentaires et utiles:

Heures d’ouverture: 9h à 21h30 du lundi au dimanche

  • Tous les mardis l’espace hammam est réservé aux femmes
  • Dernière entrée 1 heure avant la fermeture
  • Sortie des bains 20 mn. avant l’heure de fermeture
  • Bons cadeaux disponibles
  • Possibilités de fêter des anniversaires, enterrements de vie de jeune fille ou autres événements privées ou professionnels.

Adresse: Port noir, 1223 Cologny. Parking de Genève Plage.

Téléphone: 0041 22 318 48 28

Site internet et Facebook

Point

 

 

 

  • J’ai fait la même expérience …. avec deux bémol.
    Si on tombe comme moi sur un jour d’affluence les espaces sont restreints donc vite surpeuplés ce qui nuit à la zénitude …
    Au prix du parcours hammam je trouve mesquin de facturer la coupelle de savon noir en extra ….
    Et dommage que le bâtiment soit trop bas pour avoir une vraie belle vue sur la rade
    Sinon un espace magnifique et hors du temps pour se ressourcer .

  • J’ai été moi aussi enchantée par la découverte des Bains Bleus !
    Enfin un SPA digne de ce nom dans Genève … digne des Bains de la Hürlimann Area à Zürich, voire meme mieux !

    La deco est incroyable, et la détente est juste fabuleuse … Gros bémol sur l’accès aux familles, avec des tout petits et des enfants car cela devient extremement bruyant pour le repos c’est vraiment moyen voire carrément génant et pour un établissement SPA je recommande que cela soit revu en urgence !
    Je suis d’accord vu le prix d’accès pour le hammam, le Savon Noir devrait être compris dans le prix, les 2 Sfr ça fait mesquin en effet, mais peut être y a t’il une raison d’hygiène ou de propreté derrière ?

    Je trouve aussi que le prix des Rituels, ou du tête à tête entre amoureux, sont excessivement chers … Je sais que cela a du succès mais il est dommage que cela ne soit accessible qu’à une certaine strate de Genevois …

    En tout cas, un établissement grande classe, je recommande !