Prêt? Partez? Courrez!

La vieille ville, l’odeur de la soupe de légumes et des marrons chauds, les encouragements du public (qui motivent et stressent à la fois), un fond musical entre sono de l’échauffement, la guggenmusik et la voix du présentateur annonçant les départs et commentant cette vie bouillonnante et cette ville en effervescence! Et oui, c’est la course de l’Escalade! Avec ces milliers de personnes qui ont froid , qui se changent, accrochent leur dossard, sautillent et courent surtout! Toute une institution pour le genevois dynamique… Comme chaque année elle a lieu au début du mois de décembre, le 5-6.

Il reste un mois pour s’entraîner et nous savons que parmi vous, lecteurs, et comme nous, beaucoup y participeront!

Hop Hop Hop ! On va donc vous parler de course à pied, car mise à part la course populaire, on en entend parler sur les blogs et des défis sont régulièrement postés…vous l’avez remarqué, c’est tendance de courir ! On a commencé  il y a 3 mois et on s’est vite rendue compte de la vague de marketing qu’il y avait autour. Vêtements, gels, barres énergétiques, boissons, etc. On a tout testé et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Une chose est sûre c’est l’importance des chaussures! Même si vous courrez uniquement la course de l’Escalade ou seulement de temps en temps, il est nécessaire d’avoir des chaussures adaptées. Les jolies Nike fluo sont magnifiques et super tendance mais peut-être pas faites pour votre pied! Il faut souffrir pour être belle…heu…pas sûr…et surtout pas quand la santé rentre en compte!

Pour savoir si vos chaussures sont adéquates ou pour en acheter une nouvelle paire, il n’y a pas de miracles, il faut faire des tests et investir un peu, mais ça vaut vraiment la peine! New Concept à Carouge, par exemple, est très compétent, en effet les vendeurs sont des spécialistes. Pour les femmes, évitez ce jour-là les mini jupes car vous allez bouger! Prévoyez environ 1 heure: Après avoir posé vos pieds sur une plaque qui met en évidence vos points d’appuis, vous devrez courir sur un tapis roulant à pieds nus afin de voir, sur film, comment se positionnent vos pieds (ce qui déterminera le type de baskets). Puis, selon cette analyse, une série de modèles vous sera proposée et vous pourrez les tester une par une en extérieur (on ne choisit donc pas par rapport aux couleurs et nos goûts personnels mais bel et bien selon le confort et la forme! Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des modèles sont sympas!).

Il faut donc mettre le prix (comptez environ 220.- chaussures et analyses comprises) mais fini les maux de genoux et chevilles, les baskets sont faites presque sur mesure! On voit vraiment la différence et là on se dit: comment on a fait jusque là?!

Une fois bien chaussé, voilà quelques autres conseils que nous avons recueillis de part et d’autres durant ces derniers mois pour se préparer à une course:

  • Boire 3 litres d’eau par jour, durant les 3 jours précédents la course
  • 1h30 avant le départ: Boire peu et par petite quantité
  • Manger des sucres lents tels que des pâtes ou du pain la veille et lors du repas d’avant course (éventuellement viande blanche)
  • Pour les petites fringales juste avant: banane ou barre de céréales
  • S’échauffer avant et ne pas oublier le stretching après
  • Douche d’eau glacée sur les jambes après pour éviter les courbatures
  • Petite cure de magnésium avant pour minimiser le risque de crampe

Un autre article suivra pour vous proposer d’autres techniques et astuces. Ce sera également l’occasion de vous présenter une personne spécialisée en sport qui nous donnera aussi des bons plans! Peut-être pas pour la course de l’escalade car le temps passe vite mais on compte sur vous pour ne pas vous arrêter après!

En tout cas nous vous souhaitons beaucoup de plaisir car c’est le plus important et une bonne course à vous tous! Wtwave sera présent et en pleine forme!

Pour ceux qui se sont inscrits à la course de l’escalade sachez qu’il y a des entraînements collectifs le dimanche matin: cliquez pour connaître les dates !

Et voici l’adresse du magasin de sport, vous y trouverez également d’autres choses comme des chaussettes, des barres énergétiques, des vêtements etc.

New Concept Morath Pierre
course à pied, running, trail, athlétisme,
rue du Pont-Neuf 4
1227 Carouge GE
022 342 03 33
www.ncsports.ch
 
upload1 (1) upload1 (2) upload1
 
 
 
10381988_10152667978415073_1275735481738866360_n 10678864_10152675029480073_3208160920727573694_n