Les vélos de la plage : Le projet incroyable des Eaux-vives !

Il y a quelques semaines, nous avons pris connaissance d’un nouveau projet! Un projet qui nous a énormément plu, dans lequel nous retrouvons beaucoup de nos valeurs. C’est avec plaisir que nous vous présentons donc Les vélos de la Plage et que nous vous racontons leur histoire …

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en été 2020, Genève aura enfin SA plage aux Eaux-Vives. Un projet que la ville et l’état ont longuement suivi et qui a finalement abouti pour notre plus grand bonheur. La bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie du chantier étant déjà terminée, toute la longueur de la plage sera ouverte au public dès le 22 juin 2019 emportant avec lui de jolis projets dont celui des Vélos de la Plage.

Derrière ce concept novateur et dans l’air du vent, se cache Aymon Choisy, patron du futur restaurant de la plage (qui ouvrira en 2020). Sa volonté première était de proposer à boire et à manger de façon écologique et responsable, tout en préservant ce nouveau lieu réhabilité. C’est donc accompagné d’une équipe en or qu’il eut l’idée de créer des triporteurs éléctriques sillonant la plage et proposant boissons et nourritures 100 % suisse et zéro déchets. Une idée folle oui… mais réussie !

En s’entourant de différentes personnes motivées et impliquées, Aymon a pu mettre sur pieds ce projet et réussir à garder cette ligne de conduite qui lui tenait tant à coeur. Simplicité, authenticité des produits et respect de l’environnement.

Penchons-nous sur ces fameux triporteurs … Ces vélos à trois roues couramment utilisés dans les pays scandinaves, ont été crées sur mesure et confectionnés par des jeunes en rupture entourés par des menuisiers et serruriers professionnels de l’Atelier ABX de l’institution Astural. Ainsi, une grande caisse en bois installée à l’avant du vélo permettra d’accueillir et conserver les boissons et la nourriture. Un fonctionnement inédit car ces triporteurs ne fonctionneront que grâce à une batterie électrique permettant de refroidir les caissons tout au long de la journée. Trois points de vente depuis des vélos seront installés sur la plage : Deux proposant de la nourriture et boissons, un proposant du café et des glaces artisanales.

Venons-en à leur contenu  : du 100 % suisse ! C’est grâce à Isabelle qui a fait le tour de suisse à la recherche de toutes les matières premières disponibles dans notre joli pays, que Aymon a mis en place son menu avec une quasi-totalité des produits d’origine suisse. Sur chacun des triporteurs, une attention particulière sera accordée à la mise en avant de la provenance des produits afin d’être le plus transparent possible et ainsi offrir une traçabilité aux consommateurs.

Vous retrouverez donc une carte simple mais efficace comprenant à midi quatre choix de salades et sandwichs ainsi que deux sortes de cakes et le soir trois choix de tapas. Vous retrouverez même des pois chiches genevois ! Du côté des boissons, l’assortiment sera proposé uniquement depuis des fûts afin de ne pas engendrer de déchets. Des verres lavables et ré-utilisable seront alors donnés aux clients dans l’espoir qu’ils les ramènent aux triporteurs ou aux points de collecte au moment de leur départ 🙂  Le triporteur de glaces proposera 5 parfums fabriqués artisanalement. Enfin, pour les amateurs de café, un vélo proposera des cafés de qualité, que vous pouvez d’ores et déjà retrouver chez Horace.

Concernant les prix, les salades se situeront autour des 14.- et les sandwich autour des 10.-.

Soucieux de l’environnement et du respect de ce nouvel espace offert aux Genevois, les vélos de la Plage se sont associés à l’Association pour la Sauvegarde du Léman et à l’Etat afin d’assurer la propreté de la plage. En comptant sur la bienveillance des usagers, des personnes effectueront cependant des rondes de nettoyages à différents moments de la journée, sensibilisant le public à la bonne utilisation de leurs déchets.

Les vélos seront présents de 10h à minuit et 7 jours sur 7 ! On se réjouit d’avance de découvrir ce projet au grand jour et de profiter des rives de notre cher lac.

D’ici à l’ouverture de la plage, vous pourrez suivre par le biais de nos réseaux sociaux l’avancement du projet et les premières heures sur la plage avec des photos inédites !