Duchessa: Un concept store à la mode italienne

Il a mis du temps à émerger mais le voici enfin près de la place Neuve, Duchessa fait son arrivée à Genève pour le plus grand plaisir des connaisseurs.

Pour les autres, Duchessa est un concept store déjà présent à Etoy et à Gstaad dans lequel la cuisine italienne est à l’honneur tant dans votre assiette que dans votre panier. On s’explique … chez Duchessa il y a trois espaces qui se côtoient et se mélangent harmonieusement. Un restaurant, une boulangerie et une épicerie fine qui proposent les mêmes produits afin que vous puissiez goûter à tout et recréer à la maison des recettes proches de celles qui vous ont fait saliver en salle.

 

Les produits sont sélectionnés avec soin et pour la majorité originaires d’Italie et de producteurs choisis pour leur éthique et leur qualité.

L’Epicerie fine 

Un grand choix de produits de toutes sortes, des sauces, des pâtes, des risottos, des huiles d’olives, du thon, du sucré avec des pâtes à tartiner. Vous aurez l’embarras du choix pour vous concocter de bons petits plats ou même pour offrir cela peut faire tout son effet. Il est vrai que les prix sont ceux d’une épicerie fine donc plus élevés que la moyenne alors pour faire ses courses hebdomadaires ce n’est peut-être pas l’idéal pour tous les portes monnaies (pas les nôtres en tout cas).

Notre coup de coeur du lieu est la vitrine de charcuteries et fromages au coeur même du restaurant. De magnifiques produits qui n’attendent qu’à être dégustés et qui nous ont mis l’eau à la bouche à peine assis à table (oui, nous avions la table avec vue dessus). Il y a soit la possibilité de les manger sur place ou de les prendre à l’emporter comme à la boucherie ou fromagerie du quartier!

En bon italien, Duchessa fabrique ses pâtes fraîches évidemment! Tout cela se passe à Etoy et elles sont livrées chaque matin ici même. Et vous avez certainement compris le concept maintenant, il est évidemment possible de les acheter pour chez soi!

On aime vraiment cette idée de pouvoir retrouver certains produits du restaurant à la maison.

La Boulangerie

Ouverte tous les jours dès 8h, elle dispose de quelques places assises mais privilégie la vente à l’emporter du petit-déjeuner au goûter. Tout y est fait maison évidemment. Pour le lunch, Duchessa propose des salades, des pâtes, des sandwichs et même des pizzas soit en tranche soit entière. L’offre est gourmande, variée et à des prix vraiment abordables pour cette qualité de produits. Pour le goûter (ou le dessert enfin quand vous voulez), vous ne serez pas déçus non plus avec la pâtisserie signature de Duchessa. Des gâteaux au mètre, à vous de choisir le nombre de cm que vous souhaitez croquer, attention c’est un piège pour les gourmands!

Le Restaurant

Une ambiance de bistrot chic à l’italienne règne en salle. Passez votre chemin si vous voulez de la tranquillité, ici on vit, on discute et on expérimente le charme à l’italienne ! De premier abord, le lieu (et la clientèle) impressionne par son côté distingué et tiré à quatre épingles mais on trouve vite sa place et ce ressenti s’atténue. La salle est spacieuse, de la dorure, du marbre et du noir singularisent le lieu. La vitrine de charcuterie et fromage côtoie les tables et chacun peut saliver devant ces délicieux produits. L’équipe des serveuses est au petit soin, souriantes et elles connaissent bien la carte donc n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils. Une fois installé, la valse des dégustations débutent avec de la charcuterie et fromage fraîchement coupés qui sont proposés pour patienter tout en attisant notre appétit.

Place à la carte et au dilemme du choix … du coup, on suit yeux fermés les conseils et on goûte aux plats phares du moment. Pour commencer, une belle burrata de 330gr à se partager … un pur bonheur, une burrata fondante qu’on a plaisir à déguster avec le pesto. Ensuite, pour le plus petit appétit de la table un délicat carpaccio de bar avec des pointes d’acidité de citron et fruit de passion et pour Monsieur de crémeuses et onctueuses pâtes au jambon de truffe. On a eu la chance de pouvoir encore goûter à ce plat parce qu’après il sera suspendu de la carte jusqu’à ce que la saison des truffes soit de retour! Et c’était un délice mais gourmands que nous sommes, nous aurions bien craqué pour davantage de jambon!

Et pour finir en beauté, un tiramisu et un dessert qu’on a beaucoup aimé et qui est plus ludique: Il gelato. La glace du moment (ici à la vanille) avec des toppings à parsemer dessus.

Ce fut un excellent repas à l’italienne et qui nous laisse un goût de reviens-y. Bientôt nous reviendrons goûter les pizzas!

 

Ce qu’on a apprécié chez Duchessa:

  • la qualité des produits
  • le fait de pouvoir acheter les produits dégustés au restaurant
  • l’offre variée entre le restaurant et la boulangerie
  • l’ouverture tous les jours et même le dimanche!

Infos pratiques:

Site Internet et Facebook

Rue Jean-François Bartholoni 10, 1204 Genève