Le mexicain autrement chez AY Bistro Mexicano

Loin des Tex-Mex habituels, nous avons trouvé dans ce nouveau restaurant Genevois des plats soignés et une cuisine mexicaine revisitée.

C’est dans les locaux de l’ancien restaurant l’Épicentre, rue Prévost-Martin, que Fabien à ouvert AY bistro mexicano. Une envie qui est venue à ce voyageur épicurien après un coup de cœur lors d’un séjour au Mexique. Cette cuisine qu’il a apprise la-bas, l’a ramenée ici, à Genève. Son souhait est de proposer des plats avec des ingrédients typiques en les associant à des saveurs européennes.

C’est donc à deux pas de l’hôpital des HUG que nous avons découvert ce nouveau lieu. Ce qu’on a aimé en entrant c’est l’accueil chaleureux et la décoration, simple mais les touches végétales et les ampoules au plafond font tout leur effet. Un style discret et minimaliste comparé aux restaurants mexicains connus où trônent sombrero et tête de mort colorées.

Nous avons testé les plats deux fois, un premier temps à midi avec le plat du jour et une autre expérience en soirée afin de profiter également des cocktails.

A l’heure du lunch donc, musique mexicaine en fond sonore, vous aurez le choix de la carte ou le menu à 21.- avec une entrée et un plat. Ce jour là:

Le soir, petit changement d’ambiance et sonorités plus modernes au style electro house, invitant les clients à prolonger la soirée au bar. Parce que oui, vous pouvez aussi venir boire un/des cocktails ou une bière mexicaine sans manger sur place. C’est Max le barman, qui saura vous conseiller et vous fera déguster des breuvages aux saveurs « caliente ». Mezcal et tequila en star dans la plupart des verres, avec des notes épicées pour certains qui vous surprendront à coup sûr.

Côté plats nous commençons avec les trois entrées de la carte:

  • Esquites y sopa de aguacate: salade maïs-grenade, soupe froide avocat-yaourt
  • Aguachile de callos de hacha: Carpaccio de noix de saint-Jacques, sauce coriandre
  • Pulpo asado: poulpe grillé, mayo chipotle, salade ananas.

On a beaucoup apprécié ce début de repas, coup de cœur pour le poulpe qui est resté bien tendre ! Les assiettes était pleine de fraîcheur.

La suite la voici, la carte suggère un poisson, un met végétarien et trois viandes rouges: canard, boeuf, agneau. Quand votre plats arrivera, rien ne vous fera penser à un plat mexicain mais plutôt une cuisine à la française. Mais une fois le premier coup de fourchette donné, les saveurs mexicaines vous serons dévoilées. On n’a pas l’habitude de certains ingrédients et nos palais ont été surpris par les épices. La viande et le poisson, à midi ou le soir, ont eu une cuisson comme on aime, laissant la chair tendre.

 

Et pour finir 2 desserts, à nouveau revisités, avec une salade de fruits exotiques et son sirop pimenté et le gâteau au chocolat et cannelle avec de la crème double de Gruyère. L’alliance épice-douceur de ce dernier était délicieuse !

 

Nous avons apprécié l’originalité du lieu qui recherche de nouvelles expériences culinaires, nous faisant redécouvrir la cuisine mexicaine de façon plus authentique. Le chef Fabien se donne avec passion et envie au sein de sa nouvelle enseigne !

Informations pratiques:

AY Bistro Mexicano, rue Prévost-Martin 25, 1205 Genève

Site Internet