Simplicité, terroir et famille au châlet des enfants !

Des lieux pour bruncher, il en existe des dizaines dans la région ! Mais bruncher en famille autour de bons produits et dans une démarche de consommation responsable, c’est plus difficile…On vous emmène dans le canton de Vaud, découvrir une auberge où règne convivialité et gourmandise, le tout en pleine nature !

C’est au cœur d’une clairière idyllique, à Mont-sur-Lausanne, que l’Auberge du châlet des Enfants vous accueille, dans une ambiance chaleureuse. La bâtisse, datant de plusieurs siècles, garde en elle une histoire forte et une âme toute particulière. Appartenant à a ville de Lausanne, c’est en 2004 que cette dernière entreprends de grands travaux et sépare l’exploitation agricole de l’auberge tout en conservant tradition et modernité.

Depuis, le tenancier Romano Hasenauer propose une cuisine de terroir mise aux goûts du jour et mettant l’accent sur une gestion intelligente et respectueuse des ressources. On y retrouve une utilisation exclusive d’énergies renouvelables et une recyclage des déchets fournissant l’électricité à l’auberge. Du côté de nos assiettes, le respect de la nature passe par l’utilisation de produits de saison et de proximité, évidemment !  Et pas question de s’ennuyer… Fondue à la bière blanche artisanale du Jorat, gratin de cardons de Romanel, le terroir suisse et particulièrement Vaudois est plutôt bien représenté ! Bien que l’auberge ne soit désormais plus une ferme, elle cultive depuis 2016 son propre jardin potager sur plus de 400 m2.

Nous avons donc testé un brunch en famille un dimanche enneigé, idéal pour cette escapade en pleine nature ! Arrivé sur place, on se croirait presque au bout du monde, rien aux alentours, du blanc à perte de vue. Une ambiance apaisante et reposante prends déjà possession des lieux. On entre se réchauffer à l’intérieur. La déco est authentique et sans chichis, comme à la maison, ça s’affaire déjà en cuisine, on s’installe autour d’une grande table en bois.

Au menu, un choix de viennoiseries dont la fameuse cuchaule nature et aux pépites de chocolat, incroyable ! Côté sucré, on retrouve un bircher au miel et fruits frais onctueux, quoiqu’un peu sucré pour nous ce jour-là. Des tartines avec différentes confitures du coin, l’ovo à tartiner et biensur, le cénovis. Pour les amateurs de salé, des planchettes garnies de terrine de campagne, saucisse vaudois ou encore gruyère et tomme vaudoise, vous seront proposées. Le menu comprends également un oeuf à la coque ou au plat ainsi que des boissons chaudes et un jus de pomme fermier. Le tout pour 34.- et à volonté ! Le prix pour les enfants est de 2,80.- par année d’âge. Tout est frais, délicieux et délicieux. Les brunchs sont servis les samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h.

Après avoir englouti quelques tartines et un bon verre de jus de pommes, les enfants partent à l’assaut de l’extérieur, le lieu est parfait pour que les petits se dépensent après le repas pendant que les parents se régalent en (presque) toute quiétude.

Voici quelques images de l’auberge datant de cet été, avec entres autres, deux plats délicieux proposés à la carte. Petit plus, les plats pour enfants sont les même que ceux pour adulte, mais en petite portion !

Et le l’équipe ne s’arrête pas là… Un livre, vendu sur place, a été édité pour les 10 ans de l’auberge, recueillant leurs meilleures recettes. Vous pouvez également acheter la fondue de l’auberge ainsi que différents produits d’épicerie fine produits sur place. En été, des apéros et visites du jardin potager sont également organisées.

En bref, on a adoré passer ce moment loin de tout et en se régalant de bonnes choses ! Un lieu authentique et chaleureux aux valeurs respectueuses de l’environnement comme il en reste si peu !

Infos pratiques:

Auberge du Chalet-des-Enfants

Route du Chalet-des-Enfants
CH-1052 Le Mont-sur-Lausanne