Fiskebar : voyage culinaire et poésie nordique

Il y a certains lieux qui vous marquent plus que d’autres, de part leur ambiance, leur histoire. Sensibles à la belle cuisine mais peu connaisseuses de gastronomie, nous avions envie de partir à la découverte du Fiskebar, restaurant récemment installé à l’hôtel Ritz-Carlton à Genève.

Il faut dire qu’à première vue, nous avons peu l’habitude de fouler les moquettes des hôtels de luxe ! C’est grâce à Benjamin Breton, jeune chef talentueux de la scène gastronomique genevoise, que notre chemin s’est arrêté au Fiskebar. Nous avons découvert Benjamin et sa cuisine moderne et créative chez Bottle Brothers dans lequel il a fait une arrivée remarquée. Nous sommes heureuses de suivre son évolution et c’est désormais au sein du Fiskebar que le chef œuvre avec finesse et sensibilité. Deuxième vague donc pour ce restaurant poussé par le vent nordique puisqu’il a commencé avec le chef Walter El Nagar, maintenant au Cinquième jour qu’il a crée. Du côté salle, c’est Pierre Lelièvre qui est aux commandes, le service est impeccable, les serveurs jeunes, passionnés, souriants et dynamiques,

Tout est pensé à la nordique ici, on y retrouve une cuisine savoureuse et superbement exécutée, influencée par la Scandinavie et le Danemark, en vogue en matière de gastronomie, avec notamment le restaurant Le Noma, longtemps sacré meilleur restaurant du monde. Benjamin sélectionne avec soin les plus beaux produits, ceux qui se marieront à la perfection avec les saveurs qu’il recherche et l’histoire culinaire de chacun des plats.

Car il s’agit véritablement d’un voyage… Laissez-vous tenter par le menu « inspiration » en 5 plats et vous serez transportés ici et là au gré des envies du chef. Ce soir-là, nous ne pouvions pas y passer à côté ! Benjamin prend en compte vos goûts, préférences ou encore restrictions alimentaires et pour le reste, c’est une question de confiance, et on vous promet que vous ne serez pas déçus. Nous allons de surprises en surprises, impatientes de découvrir les créations du chef….

Coup de cœur pour les amuse-bouche: Boeuf et huître, pomme verte, raifort…surprenant et frais, bulots mayonnaise chips de riz soufflé et estragon fût également une découverte, s’en est suivi du fish&twist cabillaud, pomme de terre et gel de vinaigre et croustillant de pain, mousse de volaille, graines de moutarde.

Quant à la suite, Truite de fjord de Norvège et consommé ibérique, chevreuil et betterave en texture, tourteau pamplemousse et pour l’option végétarienne, 5 plats variés et incroyables autour du champignon, de la courge ou encore du céleri. Cuisson à la perfection, alliances de saveurs étonnantes et innovantes, présentation moderne et chic. Un chef-d’œuvre gustatif et visuel ! On adore les coquillages servis eux-même sur leurs coquilles, gourmand et poétique !

Vous pouvez également choisir vos plats à la carte, celle ci évoluant et se modifiant à chaque saison.

Du côté des desserts, Benjamin Breton excelle également avec au menu ce soir la fraise infusée à l’Aquavit, cassis, namelaka chocolat blanc. On vous conseille avec l’Aquavit justement qui est faite maison avec des note d’agrumes, un digestif qui s’est marié à merveille.

L’équipe du restaurant vous offre un service au petit soin et de fins connaisseurs vous propose un accord mets et vins ( voir mets et bières, intéressant !) de grande qualité. tout ce petit monde semble imprégné de la cuisine et l’état d’esprit de Benjamin, nous renseignant précisément sur les plats et l’origine des produits.

Et le moment ne serait pas aussi beau sans le cadre et l’ambiance du lieu ! Une décoration sobre et chaleureuse, tables en bois, lambris aux murs ornés d’objets ronds rappelant des assiettes aux couleurs dorées, banquette en velours vert sapin et un accès ouvert sur la cuisine. Une belle vaisselle de caractère et la magie opère. Le restaurant comprend également un magnifique bar, plantes retombantes, dorures et verrerie, une époque à la « gatsby » dont les barman à bretelles semblent tout droit sortir ! Une carte de cocktails originaux et savoureux y est proposée.

Et pour quelles bourses un si beau spectacle? Est-il abordable ? Un budget qui reste vraiment correct compte tenu de la qualité de la cuisine et du service. Comptez entre 21 et 65 chfs pour une entrée, 29 à 56 chfs pour un plat et le menu « inspiration » est à 125.-, hors-boissons. Un lieu idéal pour fêter une occasion spéciale, passer un moment d’exception juste pour le plaisir de bien manger ou juste découvrir le travail de Benjamin Breton.

Le Fiskebar est pour nous, sans nul doute, le restaurant le plus en vogue et le plus tendance du moment à Genève. On attendait un lieu comme ça. Un voyage le temps d’un repas sur la planète « gastronomie «  grâce à la qualité du produit associée au talent d’un homme. Merci  Benjamin Breton et sa brigade de nous avoir régalé du début jusqu’à la fin.


Infos Pratiques :

Site Internet

022 909 60 71(réservation conseillée)

Quai du Mont-Blanc 11, 1211 Genève