Bienvenue dans le nouveau lieu des familles : Bibi Café

Unique à Genève, le Bibi Café a ouvert ses portes le 3 novembre dernier au sein du tout nouveau eco quartier de Meyrin. C’est un lieu pensé et conçu de A à Z pour les familles, dans lequel on ne se sent pas mal à l’aise de venir avec son enfant, au contraire!

Trouver un lieu dans lequel on se sent bien pour allaiter, manger un morceau avec son enfant ou son bébé, dans lequel parents et enfant prennent du plaisir est une tâche compliquée dans notre jolie ville. C’est en partant de ce constat que Jennifer, une jeune maman a décidé de tout plaquer pour commencer cette aventure. Au départ, le Bibi café était simplement un besoin de s’évader, des gribouillis sur un morceau de papier, une envie d’apporter un plus aux genevois. Mais très vite Jennifer s’est prise au jeu, les gens ont cru en son projet et lui ont fait confiance et c’est là que tout est devenu réel: Le Bibi Café va exister !

Educatrices du jeune enfant et jeune maman, il nous tardait de découvrir ce lieu dans lequel l’enfant a une place à part entière. On y a emmené notre petite famille dès les premiers jours et voici ce qu’on a découvert…

En ouvrant la porte, nous entrons dans un spacieux espace avec 6-7 tables entre lesquels il est facile de circuler. Dans un petit couloir, il y a la possibilité d’y garer la poussette. Rien que ces deux « détails » font toute la différence, on n’a pas l’habitude de voir ça! Bref, le meilleur arrive.

 

Au sein même de cet espace, il y a un coin pour les bébés, sécurisé par des barrières, des tapis sont installés au sol, et plusieurs jeux d’éveil sont à disposition. Il est facile de surveiller votre bébé depuis les tables qui sont tout près.

Evidemment, les plus grands ont également leur coin et pas n’importe lequel. Il se situe de l’autre côté de la salle, il est fermé mais totalement visible grâce à une grande fenêtre. Ici, une mezzanine permet de multiplier les coins de jeu. En haut, il y a simplement des tapis pour créer un petit cocon, dessous une belle dinette colorée attend les petits chefs en herbe, et plus loin un grand circuit de train en bois, des livres et un petit coin pour les poupées avec le lit. Les enfants trouveront à coup sûr leur bonheur.

Petit rappel, qui a son importance pour préserver le plaisir et respecter le matériel mis à disposition, les parents sont responsables de leur petite tête blonde et se doivent de le surveiller.

 

Des marques et créations provenant de la région sont exposées et en vente. La fois où nous y sommes allés, il y avait par exemple, des sarouels, des attaches sucette en bois, des produits pour bébé, etc. De jolis produits et qui viennent de chez nous, que demander de plus?

Un dernier espace au fond du couloir est pour l’instant aménagé avec des fauteuils et canapés et il a pour but d’être modulable selon les envies. Il peut par exemple accueillir des ateliers, des conférences, une exposition et bien entendu les femmes qui désirent allaiter en toute tranquillité.

Détail moins glamour mais qui mérite d’être soulevé, les toilettes sont spacieuses, il y a évidemment une table à langer mais aussi des pots pour les enfants!

Voilà, nous avons fait le tour de la visite du Bibi Café. Maintenant place à ce qu’il propose aux familles au quotidien…

Ici, il est possible de venir boire son café, son goûter mais aussi son lunch. En effet, il y a une petite carte de mets simples mais efficaces, tels qu’un cheeseburger, une soupe du jour, une tarte. Le plus est que les enfants ont aussi leur menu mais attention ici pas de nuggets-frites, les petits mangent comme les grands! Des légumes, un mini cheeseburger, un petit croque monsieur et le tour est joué!

La cerise sur le gâteau est la jolie offre d’ateliers et d’animations que concocte Jennifer pour les enfants mais aussi les parents. Un atelier maquillage avec Anodynes, de chants et comptines, de bricolages avec matériel de récupération animé par Recrecrea, une animation lego avec Bricks 4 kidz, plus philosophique autour du livre « Je suis une étoile et toi aussi« . Ce sont tous des ateliers développés dans notre beau pays. Et c’est un point que Jennifer a vraiment à coeur, faire vivre et mettre en avant les belles idées et talents d’ici!Tout le programme est disponible sur le site de Bibi, ici.


Infos pratiques:

Site Internet et Facebook

Accès facile: Parking des Arbères juste en dessous

Esplanade des Récréations 27, 1217 Meyrin