Logement insolite à deux pas de Genève : les Cabanes du Salève

Il y a parfois des lieux qui résonnent en nous plus que d’autres, de part leur histoire, leur création, leur simplicité. Ce fut le cas lors de la découverte de logements insolites et originaux en France voisine : les Cabanes du Salève. Un écrin de verdure, loin des tracas du quotidien… Suivez-nous !

Des logements atypiques, il en existe passablement et pour tous les goûts. Mais il est parfois compliqué de trouver l’endroit idéal où se ressourcer sans faire des centaines de kilomètres ! Depuis quelques mois, de jolies cabanes ont pointé le bout de leur nez à seulement quinze minutes de Genève, en pleine nature au pied du Salève. C’est à Collonges-sous-Salève que Patrick, le papa de ces charmantes maisonnettes, décida de les mettre sur pieds, dans le respect de l’environnement et des paysages environnants.

ll faut dire que l’histoire de Patrick n’est pas commune… Ayant passant une vingtaine d’années dans le milieu financier, il décida d’aller au bout de son rêve en changeant radicalement de vie, accordant alors toute son énergie à ce nouveau projet qui lui tenait tant à coeur. Proposer des cabanes en rondins tout confort et en pleine nature, permettant aux curieux de s’évader le temps de quelques heures au sein d’un espace reposant et bucolique. Le pari était fou, mais il a bien fait d’y croire, cet endroit est un véritable havre de paix !

C’est seulement en 18 mois que ce projet fut monté, grâce à la motivation de son propriétaire qui dessina lui-même ses cabanes avec le soutien d’un architecte pour les finitions. Elles ont été conçues en Corrèze, puis démontées et assemblées sur le terrain. Aucune vis ni clou n’ont été utilisés!

Vous trouverez donc au sein du site 5 cabanes, accueillant chacune entre 2 et 7 personnes. Toutes possédant des sanitaires (sauf la cabane perchée, ces derniers étant dans le chalet principal accessible à toutes heures), tous les ustensiles nécessaires et une literie allant du lit au canapé-lit.

La plus petite étant la cabane perchée (les Pitons), une de nos préférées, nichée au creux des arbres et idéale pour un weekend romantique à deux, avec son jacuzzi sur la terrasse et son magnifique intérieur cosy. La déco de chaque cabane a été pensée et aménagée avec soin par Patrick, chinant au gré de ses escapades, des objets aux histoires toutes plus atypiques ! Une cloche de vache par ci, un meuble d’étable par là, un cadre simple et authentique, fait de matières brutes où le bois est roi !

Un autre de nos coup de coeur, le kota finlandais (la grotte d’Orjobet), la plus grande cabane du site, accueillant 7 personnes en dortoir et permettant de recevoir plus de 40 personnes pour des événements particuliers. La spécificité de cette cabane demeurant sur son architecture de forme hexagonale ainsi que son espace intérieur comprenant un bar et différents aménagements. Le lieu semble parfait pour fêter un anniversaire, convivial avec son poêle à bois et pratique avec toutes ses commodités. Nous avons été impressionnées par la façon dont on peut moduler cette cabane, passer d’une salle de fête à un dortoir en quelques mouvements! Bientôt, Patrick ajoutera des lits à poulie et hamac à accrocher aux poutres. De quoi, passer de belles fêtes entre amis ou en famille. D’autant plus que vous avez la possibilité de louer tout le domaine pour des évènements.

Viennent alors 3 cabanes moyennes, accueillant 4 personnes : les Convers, la Thuile et les 13 arbres. Nous avons eu la chance de tester l’une d’elle et nous avons adoré l’expérience passée au sein de ces bicoques au charme indéniable. Mention spéciale pour la douche installée au milieu d’un grand tonneau, ludique et originale, nous nous sommes prises au jeu ! Nous avons pu profiter de la terrasse, admirant le coucher de soleil en dégustant une fondue.

 

En plus d’être dans la nature, vous pourrez profiter de nombreux services sur place dont des massages proposés par deux masseuses (sur rendez-vous). le sauna et les VTT électriques à louer. Quand au repas, des paniers pique-nique tout prêts sont possible pour vos excursions et promenades. Le soir et le matin deux options s’offre a vous; amener votre propre repas ou commander à Patrick ce que vous voulez: fondue, raclettes et plats livrés par la Maison Presset.

A l'occasion de son inauguration, les cabanes proposent une offre incroyable avec 30 % de rabais sur tous les logements, valable 2 ans sans restrictions

Infos pratiques :

Les cabanes du Salève

5341 rte de la Croisette

74160 Collonges-sous-Salève

Prix: entre 160 et 230 Euros la nuit (sans l’offre)

Site internet