Viens prendre l’apéro dans « Ta Cave », le bistrot communautaire entre vins originaux et terroir

On connaissait déjà ce bar à Lausanne, un lieu que nous avions bien aimé pour sa convivialité et la qualité de ses vins, et à notre bonne surprise, le voilà qui débarque aussi à Genève!

Ta Cave…TA cave…enfin pas la tienne complètement quand même, tu l’as partageras avec les quelques centaines de personnes qui ont participé à la campagne de crowdfunding pour avoir un bout de cette cave, à vie! On vous explique: voici le premier bar communautaire en Suisse. Un principe simple, si tu participes au financement, tu as le droit à l’apéro à vie. Un verre de vin par jour pour toi et la personne qui t’accompagne. Sympa non? En tout cas, nous, on trouve le concept attrayant.

Nous vous rassurons, même si vous n’avez pas le fameux graal, tout le monde peut aller profiter du lieu comme un bar commun.

L’histoire est née de la passion de trois amis : Elà Borschberg, Guillaume Luyet et Yannick Passas. Et leur but: faire un endroit dans lequel on se sent comme à la maison, un lieu pour les copains avec des produits et des vins qui doivent être au top.

L’ambiance

Nous avons été à la soirée d’ouverture et avons découvert une ambiance chaleureuse. Elâ, Yannick et Guillaume mettent tout en oeuvre pour créer un lieu pas comme les autres, un lieu où il fait bon vivre, où tu peux faire la fête et te détendre tout en dégustant de bons breuvages. C’est ainsi qu’ils ont prévu, à l’arrière du bar, une salle privée à louer pour un budget qui varie selon les bourses mais donnant la possibilité de se retrouver, de mettre la musique personnellement, de choisir les boissons et de déguster les produits du terroir proposés entre amis, entre collègues ou en famille.

Mais il y a plus fort encore: si tu viens régulièrement, que tu es connu des lieux et donc digne de confiance…alors la porte de ta cave s’ouvrira et tu pourras accéder avec tes amis à une petite salle à l’arrière dans laquelle les bouteilles et les jambons sont à portée de main (les prix sont affichés dessus et tu pioches donc seul dans la sélection sachant qu’il y en a, là encore, pour tous les portes-monnaies). Il y aura tout de même un défi à relever nous souffle Yannick: se déguiser avec les accessoires mis à disposition. De quoi passer de belles soirées quoi.

La carte

Bon on parle, on parle…mais on boit quoi? Ah ben quand même, c’est le sujet le plus important! La carte des vins est sélectionnée avec soin et une partie change régulièrement pour faire découvrir un vigneron ou une région. Yannick, le passionné, déniche des vins authentiques et originaux. On a aimé se laisser guider et être surprises.

Pour éponger tout ce liquide, côté gastronomie, le valaisan de l’équipe, Guillaume présentent des créations culinaires en accord avec la carte des vins. Nous avons goûté à la charcuterie et aux fromages, ainsi qu’au pain fait maison cuit dans un moule à fromage..

Mais aussi…

On a envie de rajouter que ce lieu est vraiment pour tous, on a l’habitude de voir s’ouvrir des bars très tendances, bruyant, souvent petit et beaucoup de monde dont l’âge se situe en dessous de 30 ans. Des bars qu’on adore bien sûr, mais ici tous les âges se mélangent, l’espace est aéré et c’est donc agréable de s’y retrouver. On pense à nos parents, bons vivants, qui nous disent souvent qu’il n’y a plus d’endroits pour eux. Et bien voilà un établissement qui devrait leur plaire aussi.

Informations pratiques:

Ouverture: lundi au samedi de 16h00 à 00h00

Site internet ici

Boulevard Georges-Favon 10, 1204 Genève