Viens fabriquer tes rêves au Fab Lab! 

Un lieu pour bricoler, pour échanger, pour apprendre avec des outils de qualités et des machines techniques… le tout dans une ambiance chaleureuse. Un espace pour réaliser ce dont on a besoin, ce dont on a envie, réparer, rendre compatible ce qui ne l’est pas mais aussi un lieu pour se réapropprier les technologies. Suivez-nous… nous entrons dans le premier Fab Lab de Genève!

Fab Lab est la contraction des mots fabrication et laboratoire, nous sommes dans un endroit où les liens se créent, où les idées s’échangent, évoluent et où chacun amène son savoir et ses compétences. Il en existe dans le monde entier et dans les plus grandes villes. Genève n’en possédait pas encore, il était temps. L’association « onlfait », avec le soutien de la ville, a ouvert ce 17ème Fab Lab de Suisse. Il aura fallu également une campagne de crowdfunding pour récolter les fonds nécessaires…le tout avec beaucoup de succès.

img_1590-1

Vous vous dites peut-être que cela semble bien pointu, que ce n’est sûrement pas ouvert à tout le monde ou qu’il faut des bases en bricolage et connaître certaines techniques pour pousser la porte de ce lieu d’un nouveau genre…et bien non, cet espace est ouvert à tous, enfants et adultes! Mathieu et Sébastien, deux des trois membres de l’équipe, le disent: « Ayez la curiosité! » D’entrer déjà pour voir ce qui s’y passe, de venir avec une idée, toute simple ou même un peu folle, allez-y sans hésitation.

Alors concrètement il s’y passe quoi? Nous y sommes restées 1h pour comprendre ce qu’on peut y faire et nous avons été emballées par le concept.  Vous y trouverez d’un côté des outils communs tels que marteaux ou pinces par exemple et d’un autre des machines techniques impressionnantes!!! Une fraiseuse numérique, une découpeuse laser et une imprimante 3D… difficile de se faire une idée des engins qu’on ne connaît pas, nous sommes d’accord. Nous avons donc pu assister à une démonstration et c’est spectaculaire de voir ce qu’on peut faire avec. Et pas si compliqué quand on nous explique. C’est ça leur mission aussi…se réapproprier les technologies! Nous discutons ensemble et Sébastien explique que nous sommes de plus en plus entourés de technologies mais nous savons de moins en moins nous en servir. Ici, nous apprenons donc comment fonctionnent nos outils, nos objets, le matériel qui nous entoure. Tout ça grâce aux trois membres de l’association: Mathieu, Sébastien et Cristina.

img_1582

Cristina Olivotto (secrétaire), physicienne de formation, travaille depuis 15 ans dans le domaine de la communication et didactique formelle et informelle de la science. Elle a travaillé dans des organisations nationales et internationales en tant qu’indépendante depuis 2011. Elle a rejoint le comité de l’association en juin 2017 en qualité de secrétaire. Impliquée dans le monde du “Fais-le toi-même” elle remporte la troisième place du Prix IDEA 2016 avec son projet “Makeshop”.

Mathieu Jacquesson (trésorier), économiste d’entreprise, cofondateur de l’association Onl’Fait, s’est spécialisé dans l’entrepreneuriat social avec 6 ans d’expérience à la chambre de l’économie sociale et solidaire de Genève. Il est aussi entrepreneur et gère la société The Square Sarl. Reconnu pour son sens de la communication, il est également à l’origine des pochettes Paw!

Sébastien Mischler (président), électricien de formation, et cofondateur de l’association Onl’Fait. Il contribue activement depuis plusieurs années à des projets Open-Source tels que RepRap, LaserWeb, SmoothieBoard. Il est également le créateur d’un modèle d’imprimante 3D utilisé dans d’autres fablabs (le modèle RepRap iTopie)

Envie de créer des moules à chocolats? Un égouttoir en forme d’éléphant? Un handspinner? Une lampe de poche? Graver le texte de votre choix sur du bois? Faire un vase en 3D? Fabriquer une pièce manquante? Détourner des objets? Bref la liste est longue…toute idée est bonne. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aller découvrir le lieu et poser vos questions, c’est gratuit. Si ça vous plait et que vous avez envie de développer des projets, d’apprendre à utiliser l’une ou l’autre des machines c’est possible pour 150CHF par année. Des formations seront organisées sur inscriptions, pour adultes et enfants.

Un mot de la fin pour vous parler également de l’ensemble des Fab Lab du monde qui travaillent sur des projets communs. Oui nous vous l’avons dis, ici on on échange les idées et les découvertes, on crée et on évolue, on travaille parfois sur un même objet. C’est une communauté qui pense à l’avenir et travaille coude à coude avec les autres pour améliorer la vie de ceux qui en ont besoin (travail avec des personnes handicapés par exemple, d’ici ou d’ailleurs) ou qui crée même des outils utiles à la NASA car les idées n’appartiennent à personne….c’est ça aussi l’esprit Fab Lab!!!

L’adresse: Rue Fendt,1, 1201 Genève sur le parking de impact hub.

Heure d’ouverture: du mardi au vendredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 17h

Le lien: Onlfait.ch

21761914_1457101637671480_1540748610581847056_n