Echappée à Bordeaux

Echappée pour une des plus jolies villes de France : Bordeaux ! Le temps d’un week-end ou plus, nous vous recommandons cette ville pour ses restaurants, ses boutiques et ses ruelles et places toutes aussi belles les unes que les autres. Une ville où il fait bon vivre!

Dans cet article, nous vous donnons des adresses coup de coeur de restaurants, cafés ou encore boutiques! Nous nous y sommes allées deux fois pour des week-end, dont une pendant les fêtes de fin d’année, nous avons donc eu la mauvaise surprise de tomber devant des lieux fermés mais nous avons décidé de vous les noter tout de même ici parce qu’au vu de leur site internet, ils correspondent totalement à ce qu’on aime.

bordeaux bordeaux-miroirs-place de la bourse

Restaurants-Cafés

Bordeaux fait partie des villes européennes où l’on mange le mieux, patrimoine de la gastronomie française, la ville regorge de restaurants et cafés.  A côté des gastro renommés tels que Miles, Garopapilles ou encore les restaurants de grands chefs comme le quatrième mur d’Etchebest se cachent de petites pépites qui fleurissent dans la ville. Voici une liste loin d’être exhaustive de bonnes adresses, certaines testées et d’autres pas encore.

  • PLUME – 32, rue Chevérus

Petit café caché dans une ruelle près du centre. L’ambiance y est cosy et chaleureuse. Plume propose des petits-déjeuners, des plats, des sandwichs, des soupes, des pâtisseries et des brunchs le dimanche! Tout est fait maison du pain aux pâtisseries, les produits sont de saison et le plus possible bio et locaux.

Facebook

bordeaux-plume-5  bordeaux-plume-6  bordeaux-plume-4 bordeaux-plume-3

bordeaux-plume-2 bordeaux-plume

bordeaux-plume-1

Des Burgers à tomber à la renverse dans ce restaurant aux notes californiennes qui sent bon l’océan et le surf! Le pain « buns » est pétri par leur petites mains, la viande est 100% limousine et les produits sont frais, un doux mélange qui donne des burgers que nos papilles n’oublieront pas de si tôt! Le restaurant est petit, pensez donc réserver ou patientez au bar autour d’une bière de la région. Coup de coeur pour la Woll, brassée à Hossegor, au goût léger de miel.

bordeaux-westcoast-2
« Venice Beach » (boeuf, pesto maison, mozzarella, tomates, oignons rouges, sauce west coast)
bordeaux-westcoast-5
« Blue Burger » (boeuf, bleu d’Auvergne, oignons caramélisés, bacon, tomates, feuilles d’épinards, sauce westcoast)


IMG_0256bordeaux-westcoast

Ouvert TOUS les jours de 12h à 15h et 19h à 23h !

Facebook

Une autre adresse de burger qui est tout aussi bonne mais avec un avantage pour la déco du lieu!

bordeaux-edmond-5 bordeaux-edmond

bordeaux-edmond-4 

bordeaux-edmond-6  bordeaux-edomond-2

  • KOKOMO– 12, place fernand lafargue

Situé dans un quartier de Bordeaux qui bouge et qui est toujours pris d’assaut, le Kokomo est réputé pour ses burgers et ses jus de fruits l’été! A l’intérieur, la déco est originale, il y a beaucoup de tables et au fond un petit salon vintage pour siroter son cocktail en toute tranquillité. Ce jour-là, faute d’assez de repas dans une journée, nous avons opté pour un thé et une limonade maison, simple mais efficace!

bordeaux-kokomo-0 bordeaux-kokomo-4

bordeaux-kokomo-7 bordeaux-kokomo-6

bordeaux-kokomo-4 bordeaux-kokomo-3

bordeaux-kokomo

Pour les plus traditionnels, voici un restaurant qui propose de la cuisine française de qualité à des prix corrects. Les serveurs sont au petit soin et connaissent leurs plats de A à Z, ils sauront vous faire craquer pour une queue de boeuf (oui,oui et c’est un délice!) ou autres spécialités rarement dégustées mais qui valent le détour, sautez le pas, vous ne serez pas déçus:

bordeaux-exploit bordeaux-exploit-1

bordeaux-exploirt-3

bordeaux-exploit-4  bordeaux-exploit-5

Et voici d’autres restaurants que nous n’avons pas eu le temps et la possibilité de tester mais qui nous sommes certaines valent aussi de l’or!

  • Black List – 27, place Pey Berland / café, restaurant ouvert de 8h à18h
bordeaux-blacklist
Crédit photo: Black list
  • Trendy Place – 4, rue du Palais Gallien / LE spécialiste du BAGEL ouvert midi et soir
BORDEAUX-trendy place
Crédit photo : Trendy Place
  • Umami Ramen – 8, place Fernand Lafargue / Japonais – bar à ramen Lundi au samedi – midi et soir

bordeau-unami  bordeaux-umani

  • Santoshaplace Fernand Lafargue / Restaurant indonésien, coup de coeur de nombreux blogueurs
bordeaux-santosha-2
Crédit photo: Santosha

bordeaux-santosha 


 

          bordeaux-ruelle bordeaux-tour

Boutiques

Bordeaux fait partie des villes où il fait bon faire du shopping! Les enseignes habituelles y sont réunies sur la rue Sainte-Catherine (« qui détient le titre de l’axe commerçant le plus long d’Europe ») ses rues adjacentes et à la promenade Sainte-Catherine. Pour les amateurs de marques, rendez-vous au « Quai des marques », au bord de la Garonne où ils pourront trouver des produits à prix réduits! En plus de tout cela, nous vous conseillons de déambuler dans les petites ruelles de la ville pour y découvrir de jolies boutiques, en voici quelques unes:

Magasin que l’on retrouve dans différentes villes de France et qui a chaque visite a toujours autant de charmes. Mille et un objets se côtoient pour le plus grand bonheur des petits mais aussi un peu pour les grands! Des jeux, de la déco, de la vaisselle, des gadgets, et des articles pour les bébés.

bordeaux-le petit souk-5 bordeaux-le petit zouk-4

bordeaux-le petit zouk bordeaux-le petit zouk-1

bordeaux-le petit zouk-3

  • HEMA73, rue sainte-catherine

Une chaîne de magasins made in Amsterdam qui propose des articles simples, design, utiles, pratiques, colorés de divers univers, la cuisine, la salle de bain, le bureau, les enfants, etc et surtout à petits prix!

bordeaux-hema-3 bordeaux-hema-2

bordeaux-hema-1 bordeaux-hema

Un joli lieu, bien agencé avec une sélection de 250 bières du monde dont évidemment quelques unes de la région, de quoi mettre du houblon bordelais dans votre valise!

bordeaux-amirale bière

Une caverne d’Ali Baba avec des objets en tout genre!

bordeaux-bonendroit-1 bordeaux-bonendroit-4

bordeaux-bonendroit bordeaux-bonendroit-5

  • MIEUX37, rue St-james

Un lieu épuré avec dans ses vitrines des bijoux et sur ses cintres des vêtements et accessoires tendances. Tous les prix se côtoient, de quoi pouvoir vous faire plaisir à tous les prix !

bordeaux-mieux

  • EDGAR30, rue St-james

Arcade réservées aux hommes cette fois! On y trouve des vêtements de petits créateurs locaux ou pas, des sacs, des montres, des bonnets, tout sauce à la sauce hipster, fashion.

bordeaux-edgar

La boutique se définit comme  » un point de rencontre entre la mode et le design ». En plus des produits sélectionnés par Edith, des expos ponctuelles s’imbriquent dans le paysage du magasin. Design oblige, les prix sont quelques fois élevés.

bordeaux-edith bordeaux-edith-2

  • LODGE6, rue pas de saint-georges

Un lieu zen qui sent bon la nature avec des objets déco, du petit mobilier, de la vaisselle. Tout est fait avec des matières naturelles, mettant l’éco home au premier plan!

bordeaux-lodge-4 bordeaux-lodge-2

bordeaux-lodge-1 bordeaux-lodge

Et voici, les adresses malheureusement fermées lors de notre passage mais qui sentent bon le craquage !

  • Cantik – 68/70 rue du Pas de Saint-Georges / Boutique d’objets de décoration et meubles rétro/scandinave
bordeaux-cantik
Crédit photo: Cantik
  • Les Filles au balcon – 29, rue de Chevelus / General store pour découvrir des créateurs français et étrangers ou une expo ponctuelle

bordeaux-lesfillesaubalcon

bordeaux-lesfillesaubalcon2
Crédit photo: Les filles au balcon

 

  • Apache47, rue Saint-James / Atelier-concept store , bijoux inspirés de l’univers amérindien « Apache » et articles de différents créateurs parisiens (foulards, sacs, etc.)

bordeaux-apache

bordeaux-apache2
Crédit photos: Apache

 

bordeaux-sirop derable-skateshop

  • Perlin Paon Paon 45, rue des Remparts / « Concept store tendre pour enfants exigeants »

bordeaux-perlin paon paon


Surtout ne repartez pas sans avoir croqué dans la pâtisserie phare de Bordeaux: le canelé! Pour le déguster, allez chez le meilleur: Baillardran (il y en a plusieurs dans la ville, voici une des adresse: 55, cours de l’intendance)

bordeaux-caneles  bordeaux-caneles-3

Voilà notre tour d’horizon prend fin, nous espérons que cela vous a plu et n’hésitez pas à nous aider à compléter cet article avec des adresses que vous aimez à Bordeaux!

bordeaux-arcenciel bordeaux-1