*Bains des Pâquis*

Nous poursuivons et terminons gentiment le tour d’horizon des plages de la Rive droite avec les incontournables et désormais célèbres Bains des Pâquis ! On ne les présente plus… enfin quasiment plus ! Ces bains se devaient d’apparaître ici car nous y passons à chaque fois de belles après-midi et soirées d’été depuis de nombreuses années !

Leur atout principal : être situé en plein cœur de la ville et offrir aux Genevois un grand espace agréable de baignade tout en s’intégrant discrètement mais adéquatement avec le paysage de la rade. Quelques valeurs semblent tenir à cœur à ce lieu, crée depuis plus de 120 ans :  offrir des services de qualité à prix bas, conserver un esprit familial, respectueux et chaleureux et favoriser les activités festives et culturelles. En bref, on vient aux Bains pour boire un verre au coucher du soleil, écouter un concert, voir une exposition, se baigner dans le lac ou se détendre au hammam…

IMG_7407 IMG_7398

IMG_7409

Pour ce qui est de la baignade, plusieurs espaces sont accessibles :

– Après avoir passé le petit pont d’entrée, sur la gauche, des petites plages de cailloux allant jusqu’au phare vous permettront d’entrer tranquillement dans l’eau. Cette année, un petit mur d’escalade y a été aménagé.

IMG_7398  IMG_7416

– Un peu plus loin sur la droite, des lattes en bois abritées du vent vous sont proposées, avec un accès réservé aux femmes. Cet espace est proche de la buvette, des cabines et toilettes. L’accès à l’eau se fait par de petites marches.

IMG_7408

– Enfin, un peu plus loin sur la droite, d’autres lattes en bois vous accueilleront pour admirer au mieux le jet d’eau en face de vous ! L’accès à l’eau se fait par des échelles et de ce côté-ci le courant y est fort, accrochez-vous bien, ou nagez !

IMG_7415 IMG_7414

La plupart de ces endroits sont peu ombragés, mise à part en fin de journée où de grands platanes viennent adoucir nos bains de soleil…

Et pour se régaler après une bonne baignade… rien de tel qu’un passage à la buvette des Bains ! Vous y trouverez de quoi prendre un délicieux petit-déjeuner pas cher (bircher ou salade de fruits, 2 tartines, une boisson chaude et un jus d’orange pour 10.- seulement ! ), un plat du jour frais et savoureux (entre 12.- et 14.-) ainsi que différentes assiettes froides telles que la fameuse salade Grecque (avis aux amateurs de feta ! ). En hiver, leur fondue au fromage est désormais un incontournable…

IMG_7403   IMG_7407

Les Bains proposent également des massages toute l’année, ainsi que des cours de natation pour enfants et des cours de Taï-chi en été. Un espace hammam est présent toute l’année et en hiver des saunas et bains turcs sont aménagés. Il y en a pour tous les goûts !

Différents événements culturels sont également organisés, tels que les aubes musicales en ce moment-même qui vous proposent d’admirer le lever du soleil tout en découvrant des groupes de musique ou des spectacles.

Vous vous en doutez bien, un si beau lieu attire du  monde… En été les plages sont souvent bondés et parfois peu accessibles. Mieux vaut venir tôt et garder sa place, ou plus tard et profiter des derniers rayon de soleil…

En bref, on apprécie les Bains des Pâquis pour leur authenticité, un lieu où il fait bon-vivre rassemblant des personnes de tous horizons depuis de nombreuses années autour d’un même thème : le plaisir !

rouleaux

Plus d’infos :

Site internet et page facebook